Appel à candidature : Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux

etsionosaitlapaix#osonslapaix sur les réseaux sociaux  !

 A l’heure du tout numérique, la paix est aussi affaire de comportement responsable et respectueux sur les réseaux sociaux … A l’occasion de l’exposition « Et si on osait la paix ? » (16.09.16 > 14.05.17),  le Mundaneum souhaite inciter aux comportements citoyens et tolérants en ligne et lance deux opérations social media !

Dès le 12.10 : Un projet d’éducation aux nouveaux médias

Partenariat Mundaneum – RTBF  – Action Ciné Media Jeunes

Dans le cadre du plan de Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Destiné aux jeunes de 17 à 22 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet de médiation propose à terme la création d’une chaîne vidéo thématique en ligne. De la sensibilisation à l’action, les participants au programme pourront développer, grâce à l’éclairage de l’histoire, un sentiment de citoyenneté numérique responsable.

Au programme :

  • une visite-animation du Mundaneum : plongée au cœur d’un moteur de recherche à vocation pacifiste ! L’asbl Action Ciné Media Jeunes propose un temps de réflexion autour de la question « connaissance = vecteur de paix à l’heure du web 2.0 ? »,
  • un atelier animé à la RTBF par la RTBF sur le traitement de l’information et la modération en ligne qui ne laisse pas de place aux discours haineux,
  • un événement festif réunissant tous les participants au Mundaneum à l’issue du programme : grande rencontre débat animée par un journaliste et projection des vidéos au cœur du musée.

Le programme débutera durant la Quinzaine de l’éducation aux médias organisée par le Cesem (Conseil d’éducation aux médias) du 12 au 26 octobre 2016.

21.09 : Journée Internationale de la Paix (ONU)

Une # campagne pour tous !

etsionosaitlapaix2Le Mundaneum et ses partenaires lancent une campagne en ligne destinée à tous, jeunes ou moins jeunes. À l’occasion de la Journée internationale de la paix le 21 septembre décrétée par l’ONU, le Mundaneum et ses partenaires invitent les utilisateurs de réseaux sociaux à irriguer les médias sociaux de messages de paix ! Avec le hashtag #osonslapaix, chacun est invité à participer en partageant le logo de la campagne, une photo, une vidéo, une citation, un message qui pour lui ou pour elle, symbolise l’espoir de la paix. Les plus beaux posts intègreront la partie citoyenne de l’exposition « Et si on osait la paix » !

Pour en savoir plus, consultez les fichiers pdf suivants :

Journée Internationale de la paix

Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux

+ d’infos :

Delphine Jenart – 065/31.53.43 – delphine.jenart@mundaneum.be

Enregistrer

Enregistrer

Concours photo: le numérique avant-après – La semaine numérique 2015

A l’occasion de ses 15 ans, la Semaine Numérique organise un concours photo : « Le numérique avant/après ».

Le thème du concours

Sur base de deux photos, montrez en quoi le numérique a changé quelque chose dans votre vie ou en quoi il changera quelque chose dans le futur.

Participez !

Envoyez vos photos et vos coordonnées avant le 10 avril 2015 à minuit à l’adresse suivante : concours@lasemainenumerique.be

Elles seront diffusées sur la page Facebook de la Semaine Numérique et la page Facebook de la Digitale Week.

Une paire de photos par personne sera acceptée. Les photos doivent être originales et libres de droit.

En participant au concours, chaque participant déclare accepter le règlement.
Les mineurs d’âge (moins de 18 ans) doivent joindre l’autorisation parentale ci-jointe, signée et scannée ou photographiée.

Gagnez !

Un jury choisira les productions les plus réussies qui recevront un prix. Leurs auteurs seront invités à le recevoir à l’inauguration de la Semaine Numérique le 21 avril. Les photos gagnantes seront exposées au PointCulture Bruxelles.

A vos appareils smartphones, tablettes ou appareils photo !
Surprenez-nous par l’originalité de vos productions !

Formation de base aux Nouvelles Technologies pour demandeurs d’emploi

emploi-travail-recrutement-©-Web-Buttons-Inc-Fotolia.com_ L’informatique devient un passage obligé à la recherche d’emploi. En effet, répondre à une offre d’emploi ou poser sa candidature spontanée exige de plus en plus que ceux-ci se fassent par le biais d’outils informatiques et ce pour n’importe quel emploi.

C’est pourquoi, l’A.L.E. d’Estinnes et l’EPN se sont associés en créant une formation destinée aux demandeurs d’emploi leur permettant de répondre à ces besoins.

Au programme :

  • Création d’un CV
  • Surfer sur Internet à la recherche d’offres
  • S’inscrire sur le site du Forem
  • Répondre à une offre d’emploi par mail et envoyer son CV en pièce jointe

Les cours démarrent ce mardi 18 février 2014 à raison de 8 semaines durant lesquelles ils apprendront tout ce qui est nécessaire afin de pouvoir pallier à leurs besoins.

Nous espérons que cette session soit une réussite aux attentes et sera le fruit d’autres formations à venir.

L’enseignement fondamental primaire via les Nouvelles Technologies

main-taper-ordinateur Donner cours sur les matières fondamentales en primaire n’est pas nouveau à l’EPN d’Estinnes. En effet, nous avons  bien conscience que l’utilisation d’un ordinateur, dès le plus jeune âge, s’avère important dans l’avenir des enfants.

Cependant, si l’informatique n’a pas encore pris sa place dans le programme scolaire, c’est que les enseignants manquent de temps pour ajouter une matière supplémentaire. C’est pourquoi, en collaboration avec l’école communale d’Estinnes, nous avons établi un programme de cours informatique intégré dans les cours de base.

Ceux-ci se présentent de différentes manières :

  • soit, les cours sont enseigné directement par l’instituteur au sein même de l’EPN et au lieu d’avoir crayons, porte-plumes et papiers, on opte pour souris et écran. L’enseignant donne son cours de la même manière qu’il le donne en classe et l’animateur TIC vient compléter le cours avec des outils informatiques et des aides techniques;
  • soit l’informatique est utilisée comme révision aux matières données en classe et ce, pour une raison pratique qu’il n’y a pas autant d’ordinateurs que d’élèves. Dans ce cas, c’est l’animateur multimédia qui donne seul le cours, en complément aux cours traditionnels donnés en classe par l’enseignant.

L’apprentissage des Nouvelles Technologies pour les enfants s’avère important pour l’évolution de celui-ci à plusieurs titres qui va bien au-delà de l’usage de l’outil : autonomie, apprentissage actif, évolution à son propre rythme, usage d’outils ludiques, etc…

Pour l’année 2014, nous avons pu établir un programme avec toutes les classes du primaire de l’école communale d’Estinnes-au-Mont où les enfants, tout en utilisant l’ordinateur, reçoivent des cours de français, mathématiques et d’éveil.

Un programme complet et enrichissant qui, nous l’espérons, ira en s’améliorant et en s’étalant dans d’autres écoles de l’entité !

Apprenez une langue gratuitement !

Parce que nous vivons dans un pays multilingue,

Parce qu’il est essentiel de connaître une seconde langue pour trouver un emploi,

Parce qu’il est agréable de pouvoir communiquer en voyage à l’étranger,

Parce qu’il est essentiel de s’intégrer,

Parce qu’une seconde langue est une ouverture au monde tant social que professionnel,

Les autorités communales ont le plaisir de vous inviter le « lundi 24 février (à 10h et 11h) à découvrir la plateforme de cours en ligne gratuits pour tous les résidents wallons : Wallangues.

Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement.
Wallangues s’adresse à tous les niveaux : du débutant complet aux niveaux avancés.

Grâce à Wallangues, chaque Wallon de plus de 18 ans aura la possibilité d’apprendre une ou plusieurs langues ou d’en approfondir la connaissance, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
L’objectif de cette plateforme de cours en ligne est d’améliorer les compétences linguistiques des jeunes, des demandeurs d’emploi et des travailleurs wallons.

L’équipe Wallangues se déplace pour vous présenter le projet et la plateforme, vous pourrez y poser toutes vos questions et vous inscrire en direct.
Un concours vous permettra peut-être de remporter des bons de réduction pour un vol européen, des tickets de cinéma, etc..
Nous vous attendons donc nombreux ce 24 février à l’EPN d’Estinnes, chaussée Brunehault, 240 (7120 Estinnes)

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur Facebook! http://www.facebook.com/Wallangues

 

Les enfants découvrent le métier de testeur à l’EPN

aquari Ce jeudi 23 janvier, les élèves de 5è et 6è année primaire de l’école communale d’Estinnes-au-Mont ont pu découvrir l’envers du décor à la réalisation d’un jeu vidéo dans le cadre des activités de l’Espace Public Numérique d’Estinnes

Belle-Productions, une société de réalisation de jeux vidéo et plus particulièrement de Serious Games ont donné l’opportunité aux enfants d’entrer dans le rôle de testeur de jeux, un métier à part entière, avec Le Silence d’Aquari, un Serious game de sensibilisation à la surdité.

Le jeu étant en version alpha (première version jouable), les enfants ont été confronté à la découverte du métier de testeur de jeux vidéo, un métier à part entière qui consiste à déceler tous les bugs d’un jeu vidéo. On traque les erreurs, on critique l’aspect graphique, la gameplay, … Pour ce faire, il n’y a pas mille et un chemins, il faut jouer !!! Mais pas que cela…

Benjamin François, directeur artistique de la boîte, les a guidé tout au long de cette phase, en leur expliquant comment on crée un jeu vidéo, quels sont les besoins pour en arriver, dans la chaîne hiérarchique, au métier de testeur, maillon très important dont va dépendre la qualité d’un jeu terminé.

Le testeur est un métier qui ne s’improvise pas. La personne a, à sa disposition, une fiche technique qu’il devra remplir méticuleusement et sur laquelle est indiqué les différentes actions qu’il devra réaliser. Le métier de testeur est souvent relié au métier de journaliste. Le métier de testeur est fastidieux car il ne suffit pas de jouer une fois, on y joue et rejoue des heures entières à la recherche de la moindre faille.

Semblerait-il que certains enfants soient prédestiné au métier au vu de certaines découvertes que Benjamin n’auraient sans doute pas détectées aussi rapidement, selon lui.

Une très belle expérience de part et d’autre, mais l’aventure ne s’arrête pas ici, puisqu’il est prévu de tester la version bêta. Et pour entrer dans le vif du sujet dont fait l’objet Le Silence d’Aquari, la sensibilisation à la surdité, il est fort probable que l’asbl Passe-Muraille vienne compléter le sujet par des activités de sensibilisation.

Affaire, donc, à suivre !

Cours d'initiation et de perfectionnement

2 sessions de formation débuteront en ce début d’année :

Cours d’initiation destiné aux débutants

Programme :

– Constitution de l’ordinateur : clavier, souris, écran, HD, RAM, Processeur, périphériques externes- Introduction à Windows : démarrer, ouvrir une cession, arrêter

– Utilisation de périphériques externes : clé USB, HD externe, Cartes mémoires

– Explorateur Windows : manipulation des fichiers et répertoires internes et externes

– Explorateur Web : Firefox

– Recherche Web : Google, Images, traducteur, téléchargements

– Messagerie : Gmail + fichiers joints

Dates : tous les jeudis, de 17h à 20h, du 6 février 2014 au 26 juin 2014

Modalités et inscriptions : coût 34 € à verser sur le compte bancaire de l’administration communale  N° compte IBAN : BE48 0910 0037 8127 avec pour communication : EPN – Nom, Prénom – INITIATION fév-juin 2014

PAIEMENT OBLIGATOIRE AVANT LE PREMIER JOUR DE FORMATION

PLACE LIMITEE – VEUILLEZ TÉLÉPHONER AVANT

————

Cours de perfectionnement destiné aux personnes ayant suivi le cours d’initiation ou désireux d’améliorer leurs connaissances

Programme :

– Définition des connaissances des étudiants

– Utilisation approfondie de l’explorateur de fichiers

– Traitement de texte : Word

– Tableur : Excel

– Manipulation des images : programme à définir

Dates :  tous les mardis, de 17h à 20h,  du 4 février au 24 juin 201

Modalités et inscriptions : coût 36 € à verser sur le compte bancaire de l’administration communale  N° compte IBAN : BE48 0910 0037 8127 avec pour communication : EPN – Nom, Prénom – PERFECTION fév-juin 2014

PAIEMENT OBLIGATOIRE AVANT LE PREMIER JOUR DE FORMATION

 PLACE LIMITEE – VEUILLEZ TÉLÉPHONER AVANT

 

 

Wallangues Tour de retour à Estinnes

La commune d’Estinnes et son service EPN ont le plaisir de vous inviter le mardi 30 octobre (de 10h à 11h) à découvrir la plateforme de cours en ligne gratuits pour tous les résidents wallons : Wallangues.

Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement.
Wallangues s’adresse à tous les niveaux : du débutant complet aux niveaux avancés.

Grâce à Wallangues, chaque Wallon de plus de 18 ans aura la possibilité d’apprendre une ou plusieurs langues ou d’en approfondir la connaissance, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
L’objectif de cette plateforme de cours en ligne est d’améliorer les compétences linguistiques des jeunes, des demandeurs d’emploi et des travailleurs wallons.

L’équipe Wallangues se déplace pour vous présenter le projet et la plateforme, vous pourrez y poser toutes vos questions et vous inscrire en direct.
Un concours vous permettra peut-être de remporter des bons de réduction pour un vol européen, des tickets de cinéma, etc..
Nous vous attendons donc nombreux le mardi 30 octobre à 10h à l’EPN d’Estinnes, chaussée Brunehault, 240 (Place communale à Estinnes-au-Mont.

Une campagne d’information : « Gaz – Electricité : osez comparer ! »

projetDans la vie de tous les jours, vous ne cessez de faire des choix. Et pour cela, vous comparez les options qui s’offrent à vous.
Pour l’énergie, en particulier le gaz naturel et l’électricité, ce n’est pas toujours simple de choisir entre un fournisseur et un autre, ou entre deux formules différentes chez un même fournisseur.

C’est la raison pour laquelle votre commune a décidé de participer à la campagne nationale d’information « Gaz – Electricité : osez comparer ! » organisée par le SPF Economie.

Une campagne ? Pourquoi ?

•    Vous ne savez pas comment faire pour comparer ?
•    Vous ne savez pas comment faire pour changer de fournisseur ou de formule tarifaire ?
•    Vous avez peur de changer ou vous craignez des difficultés ?
•    Vous souhaitez obtenir des informations sur les outils de comparaison à disposition des citoyens ?
•    Vous n’avez pas d’accès aux outils de comparaison (via internet par exemple) ?

Pour toutes ces raisons et peut-être d’autres, cette campagne est faite pour vous ! Elle s’adresse à tous !

Une campagne ? Comment ?

La commune d’Estinnes organisera une permanence

le 19 septembre (de 15h à 20h)
et
le 20 septembre (de 09h30 à 11h30 et de 14h00 à 18h00)
à l’Espace Public Numérique d’Estinnes – Place Communale (à l’étage de la nouvelle salle des mariages)

pour vous aider à utiliser les outils existant sur internet afin de vous permettre de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz naturel et d’électricité. Vous pourrez ainsi effectuer, vous-même, votre choix en toute connaissance de cause (prix, contrat fixe ou variable, compteur bi-horaire, énergie verte, …)

Une campagne ? Que faire ?

Pour obtenir les renseignements souhaités, c’est très simple :
•    Munissez-vous de la dernière facture annuelle (décompte global, facture de régularisation) que vous avez reçue de votre fournisseur de gaz naturel ou d’électricité.
•    Rendez-vous sur le lieu de la permanence (horaires ci-dessus).

http://economie.fgov.be

Gaz-Electricité : osez comparer !