A propos

EPN (Espace Public Numérique) est un lieu ouvert au public, à vocation non lucrative, proposant un programme public d’accès, d’initiation et d’accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication : Informatique, Internet, GSM, GPS, etc.

Bonjour et Bienvenue sur le blog de l’EPN d’Estinnes Au Fil de l’Estinnes.

Introduction

A l’heure actuelle, l’utilisation d’un ordinateur est devenue pratiquement incontournable dans différents domaines, que ce soit dans la recherche documentaire pour un étudiant, l’envoi d’un curriculum vitæ ou encore l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte dans le cadre de son activité. Il est aussi un nouveau moyen de communication.

Il s’avère que nombreuses personnes ne possèdent pas encore d’ordinateur ou de connexion à Internet. Parmi ces personnes, on retrouve les enfants et étudiants, les personnes en recherche d’un emploi, les seniors ou encore des familles étrangères récemment implantées dans nos régions.

Que cela soit pour des raisons économiques ou par manque de familiarisation avec les bases de l’informatique, cette fracture numérique peut aujourd’hui représenter un frein certain.

Pour lutter contre cette fracture numérique, de nombreux Espaces Publics Numériques (EPN) se sont implantés en région wallonne et prochainement un espace verra le jour dans notre commune d’Estinnes.

Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique (EPN) ?

Un EPN se veut être un lieu ouvert au public, avec un accompagnement, mettant un certain nombre d’ordinateurs à disposition de tous pour effectuer des activités bureautiques et de la navigation sur Internet. Destiné à tous les publics, un EPN propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Un EPN se veut être à l’écoute et au service des habitants des quartiers, des associations en proposant aux personnes intéressées, un apprentissage des bases de l’informatique et des multimédias, ainsi que des formations plus spécifiques :

Formation à la navigation sur Internet

Création et animation de sites Web, formation au langage HTML

Utilisation de logiciels de Français Langue Etrangère

Initiation au traitement de texte

Apprentissage des logiciels libres, de l’accès aux procédures en ligne…

La vocation d’un EPN est de donner accès à l’information et aux médias au plus grand nombre et de lutter contre les exclusions.
L’EPN est le lieu de consultation des ressources numériques. C’est aussi un lieu de vie citoyenne qui pérennise la démarche politique de démocratisation de l’administration électronique.
Des animations pour les enfants et des initiations pour adultes y sont organisées (bureautique open office, Internet,…)
Le but des animations est de montrer aux enfants une autre utilisation d’Internet.

Le développement des lieux d’accès public à l’Internet, qui offrent, outre l’accès au réseau à ceux qui n’en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies, constitue en effet un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique. Il contribue également à promouvoir les usages et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux TIC et aux principaux usages de l’Internet.

Un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par Internet et plus largement par les technologies de l’information et de la communication.

L’accès public aux réseaux électroniques comporte des avantages importants :

  • il permet de contourner l’obstacle du prix élevé du matériel informatique,
  • il favorise l’apprentissage en groupe d’utilisateurs réunis dans des lieux publics.

Bienvenue à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.