Sur les traces de Joan Miró

   20 Joan Miró. Constellation: The Morning Star. 1940. Gouache and terpentine paint on paper.  38 x 46 cm. Private collection....Olga s gallery Un monde étrange fait de rêve éveillé lorsqu’on parcours les peintures de ce grand peintre qu’est Joan Miró. Ses peintures sont qualifiées de “peintures de rêve” puisqu’il nous fait voyager dans un univers poétique. Il nous confie d’ailleurs que souvent, il part se coucher sans avoir pris de repas. La sensation de faim lui permettait de voir des formes qu’il représentait sur ses toiles pour décrire ce qu’il ressentait.

joanmiro1 Ses personnages sont principalement faits de tâches de couleur ressemblant de très près aux formes enfantines où il y ajoute des lettres et des phrases. Il apporte un nouveau concept en intégrant l’écriture dans le tableau, travaille beaucoup le collage et peint également sur des journaux.

Beaucoup d’étoiles, de soleils, de lunes, des yeux et autres formes imaginaires remplissent ses œuvres pleines de vie où il s’inspire essentiellement de la nature avec ses immenses espaces.

02-Le carnaval d'Arlequin Le surréalisme est un mouvement qui répond bien au style des enfants qui d’ailleurs les séduit au premier regard. Tout en découvrant la biographie simplifiée sous forme de vidéo et quelques œuvres, les enfants ont pu approcher le style de Miró tout en exprimant leur propre espace de rêve dans le labo interactif.

Dans le labo interactif, ils doivent dans un premier temps choisir un fond de peinture puisque Miró mettaient souvent une matière comme base. Après quoi, différentes formes sont à leur disposition qu’ils choisissent au gré de leur désir. Ces formes peuvent être retournées, agrandies en hauteur et en largeur et même déplacées.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller plus loin en découvrant via le menu, son univers, ses amis, visiter les œuvres vues par les enfants ainsi qu’une section pédagogique destinée aux enseignants.

Un atelier enrichissant et créatif pour leur plus grand plaisir. Admirez …

Lucaslucas Quand le soleil rencontre des étoiles…
Notre ami Lucas, nous a représenté ici, des enfants jouant dans les champs parmi les vaches et terres labourées où il y pousse des légumes. Les mini vagues et les cercles représentent les jeux et les cœurs signifient qu’il aime cette ambiance.
Océaneoceane Un personnage admirant les étoiles dans espace hivernale  où  il y tombe des flocons de neige et de la glace.
Loïcloic Le pays du soleil-lune

Des gens qui affrontent des taureaux. Un homme observe le spectacle mais ça ne l’impressionne pas. Un enfant se situe au centre des taureaux, déguisé lui aussi en taureau. Ce n’est pas un beau jour car il y a des météorites qui tombent.

Roserose C’est la fête à la maison. Une petite fille jette des confettis et des paillettes dans la maison et des petits cœurs faits de papier.
Margauxmargaux Une fin de carnaval lors du Rondeau du soir. Des feux d’artifices fusent dans le ciel, des bombes lancent des guirlandes colorées. Et un Giles dansent au centre.
Alexalex Noël la nuit

Un gros nuage fait la tête d’un homme. C’est Noël, les flocons tombent et les sapins sont décorés. Feux d’artifice, étoiles filantes sont au rendez-vous. Ce soir les nuages ont pris une forme de taureau et les enfants jouent au football.

Maureenmaureen3 C’est l’anniversaire de papa et on fait la fête à la maison. Les petites boules noires sont magiques car lorsqu’on les lance, cela fait des confettis.
Jonathanjonathan Le garçon amoureux
Zohrazohra Zohra (autoportrait) au carnaval de Binche
Enoraenora Léa au carnaval d’Estinnes-au-Mont
Kimberleykimberley Autoportrait de Kimberley au carnaval
Ambreambre Le carnaval de mon village
Evaeva Un monde en couleurs
Ethanethan La Fiesta de Belgique
Malcommalcom Amoureux qui regardent des taureaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.