Sensibilisation aux énergies via les Serious Games

lachezprise03 Dans le cadre des Ateliers de la Découvertes, un atelier a eu lieu au sein de l’EPN ce mercredi 25 janvier.

Le choix de la thématique étant libre, nous avons choisi les énergies comme sujet d’activité en utilisant quelques Serious Games destinés à sensibiliser au Développement durable.

Le but étant, dans un premier temps, de faire comprendre aux enfants ce qu’est l’énergie, quels sont les moyens existants, quels sont ceux qui se distinguent pour le développement durable et enfin, comment faire des économies.

Les outils ne manquent pas dans le domaine, nous avons donc joué à Power Up qui consiste à déplacer une éolienne en fonction du vent et un panneau solaire en fonction de la lumière, le but étant d’apporter en un minimum de temps, l’énergie nécessaire pour un ensemble de maisons.

Ensuite, nous sommes passés à Energuy, un Serious Game privilégié à l’EPN tant il a du succès. L’objectif étant de trouver toutes les énergies de la maison, du garage aux chambres à l’étage, en un minimum de temps.

Après quoi, les enfants ont pris le rôle d’un super héro en chasse au gaspillage dans Energyville.

Et enfin, Lâchez-Prise dans lequel une famille assez loufoque à besoin d’aide pour régler certains problèmes de consommation.

Avant de démarrer les jeux, nous avons posé quelques questions aux enfants pour connaître leur niveau de connaissance. Force de constater que sur 14 enfants, 2 d’entre eux connaissent les problèmes actuels concernant notre planète et que les différentes sources d’énergie sont très peu connues.

Ces mêmes questions ont été posées en fin d’atelier, et nous pouvons prétendre l’efficacité de l’usage de Serious Games au vu de leurs réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.