Découverte de l'ordinateur pour une école gardienne

 

Ce mardi 6 mars, la classe 3DS de l’école communale d’Estinnes-au-Mont est venue nous rendre visite à l’EPN pour une première utilisation de l’ordinateur.

Cette activité est à l’origine d’une initiative de Nawal Zineddine, une étudiante de la Haute Ecole Condorcet à Mons, stagiaire chez Madame Lalouette.

Trois séances sont prévues pour l’initiation à l’informatique, cette première consistant à faire découvrir l’usage de la souris, élément principal pour l’usage d’un ordinateur.

Les enfants ont donc découvert Uptoten, un site ludo-éducatif spécialisé pour enfants et contenant nombreuses activités amusantes et éducatives qui stimulent l’esprit, encouragent la créativité, développent la mémoire,

Ils y ont fait la connaissance de Boowa et Kwala, les deux principaux personnages, qui les ont accompagné durant leur séance.

Les enfants ont donc appris le clic souris dans Magic Bubbles en faisant éclater des bulles de savon et en devant ramasser les fraises du jardin de Boowa dans Strawberry Picking. Ensuite, ils sont allés à la découverte du cliquer-glisser en devant réaliser un collier dont ils choisissaient les perles avec Bead Necklace.

Et enfin, pour clôturer l’activité, le thème de cette année étant l’ombre et la lumière, Nawal leur a fait découvrir Le lion et la souris de Jean de La Fontaine, en ombres chinoises. La vidéo étant en anglais, Nawal a coupé le son et nous a conté avec magnificence cette fable pour le plaisir des petits comme des grands.

4 réflexions sur « Découverte de l'ordinateur pour une école gardienne »

  1. Ping : L’EPN, un outil de communication entre parents et enseignants »

  2. Bonjour voilà , je voulais remercier madame Nawal car elle a permis a Theo de s’ouvrir dans plusieurs domaines : l’informatique, les chansons, les histoires, surtout celle avec le lutin qu’elle a du finir autrement à cause de l imagination débordante de Theo! je crois qu’elle s’en souviendra !!!! En tout cas depuis ce jour, Theo s’ouvre de plus en plus vers le monde « imaginaire », la musique, les instruments comme sa guitare « lili » il est enthousiaste, donc encore une fois un grand merci

    • Bonjour Madame,
      Merci pour ce charmant message encourageant pour Nawel qui, effectivement, a apporté de la nouveauté au sein de l’école. L’école maternelle a été pour moi aussi une nouveauté grâce à ses projets. Espérons y voir une continuité. Bien à vous, Yasmine Kasbi, responsable EPN

  3. bonjour, je voulais répondre à la maman de Théo,
    sachez que pour moi, cela aura été un véritable bonheur de passer ces 5 semaines avec eux et que je part la tête remplie de souvenirs inoubliables!
    je les ai fait rentrer dans mon monde magique mais ils m’auront fait entrer dans le leur!
    merci de tout coeur pour votre commentaire chaleureux,cela m’a beaucoup émue et cela m’encourage pour la suite!
    bien à vous!
    madame nawal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.