Appel à candidature : Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux

etsionosaitlapaix#osonslapaix sur les réseaux sociaux  !

 A l’heure du tout numérique, la paix est aussi affaire de comportement responsable et respectueux sur les réseaux sociaux … A l’occasion de l’exposition « Et si on osait la paix ? » (16.09.16 > 14.05.17),  le Mundaneum souhaite inciter aux comportements citoyens et tolérants en ligne et lance deux opérations social media !

Dès le 12.10 : Un projet d’éducation aux nouveaux médias

Partenariat Mundaneum – RTBF  – Action Ciné Media Jeunes

Dans le cadre du plan de Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Destiné aux jeunes de 17 à 22 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet de médiation propose à terme la création d’une chaîne vidéo thématique en ligne. De la sensibilisation à l’action, les participants au programme pourront développer, grâce à l’éclairage de l’histoire, un sentiment de citoyenneté numérique responsable.

Au programme :

  • une visite-animation du Mundaneum : plongée au cœur d’un moteur de recherche à vocation pacifiste ! L’asbl Action Ciné Media Jeunes propose un temps de réflexion autour de la question « connaissance = vecteur de paix à l’heure du web 2.0 ? »,
  • un atelier animé à la RTBF par la RTBF sur le traitement de l’information et la modération en ligne qui ne laisse pas de place aux discours haineux,
  • un événement festif réunissant tous les participants au Mundaneum à l’issue du programme : grande rencontre débat animée par un journaliste et projection des vidéos au cœur du musée.

Le programme débutera durant la Quinzaine de l’éducation aux médias organisée par le Cesem (Conseil d’éducation aux médias) du 12 au 26 octobre 2016.

21.09 : Journée Internationale de la Paix (ONU)

Une # campagne pour tous !

etsionosaitlapaix2Le Mundaneum et ses partenaires lancent une campagne en ligne destinée à tous, jeunes ou moins jeunes. À l’occasion de la Journée internationale de la paix le 21 septembre décrétée par l’ONU, le Mundaneum et ses partenaires invitent les utilisateurs de réseaux sociaux à irriguer les médias sociaux de messages de paix ! Avec le hashtag #osonslapaix, chacun est invité à participer en partageant le logo de la campagne, une photo, une vidéo, une citation, un message qui pour lui ou pour elle, symbolise l’espoir de la paix. Les plus beaux posts intègreront la partie citoyenne de l’exposition « Et si on osait la paix » !

Pour en savoir plus, consultez les fichiers pdf suivants :

Journée Internationale de la paix

Et si on osait la paix sur les réseaux sociaux

+ d’infos :

Delphine Jenart – 065/31.53.43 – delphine.jenart@mundaneum.be

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.