Faire un portrait à la Picasso

01-Buste de femme Voilà, les vacances sont terminées et les enfants ont repris les ateliers à l’EPN en continuant la découverte de l’art par les nouvelles technologies.

Cette semaine a été consacrée à l’illustre Pablo Picasso. Comment ne pas passer par lui en sachant qu’il a passé toute sa vie à dessiner comme un enfant.

 

“Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant” [Pablo Picasso]

01-Pablo_picasso_1

Peintre et sculpteur, il est né à Malaga en Espagne en 1881 et s’il peint dès l’âge de 8 ans, c’est grâce à l’encouragement de son père qui était lui-même peintre et professeur de peinture. De l’Académie de Barcelone à l’Académie de Madrid, il renonce vite aux études dont les concepts ne lui conviennent pas.
Il va rejoindre un ami dans levillage de Pallarès où il partage la vie de paysan. "Tout ce que je sais, je l’ai appris dans le village de Pallarès"
Plus tard il ira vivre à Montmartre où il y rencontre tous les plus grands artistes de l’époque, poètes, écrivains, peintres et sculpteurs.

Autoportrait Picasso Femme au chapeau bleu,1939 (3 octobre) jeune fille devant le miroir

Tout au long de sa vie, il réalise 13.500 peintures, 100.000 dessins et gravures et 300 sculptures. Il est considéré comme l’un des peintres les plus importants du 20è siècle.

On remarque 4 périodes dans ses peintures :

  • La période bleue : due à la couleur dominante de ses tableaux. C’est aussi une époque triste puisqu’il perd son meilleur ami qui se suicide.
  • La période rose : joie, inquiétude de l’existence et amour puisqu’il rencontre sa première femme.
  • La période africaine : où il étudie beaucoup les sculptures africaines
  • Le cubisme :  nombreuses recherches sur la géométrie et les formes

     

    Après avoir parcouru ses œuvres (plus spécifiquement les portraits) et un condensé de sa biographie, les enfants ont, à leur tour réalisé un portrait à la Picasso grâce à Mr Picasso Head, outil en ligne  créé par créé par Ruder Finn Interactive et permettant, à l’aide des formes de bases qu’utilisait notre artiste de faire de jolies créations.

    alex cassandra loick margaux maureen oceane roseambre enora eva jonathan kimberley malcom zohra

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.