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Démarchage à domicile

SPF ÉconomieS'il existe des autocollant "stop pub", il en existe également contre le démarchage à domicile pour les contrats de gaz et d'électricité.

La libération des marchés du gaz et de l'électricité a entraîné une forte concurrence  entre les fournisseurs d'énergie qui n'hésitent pas à employer des techniques de vente très intrusives en démarchant en porte-à-porte, par téléphone ou encore par internet afin de vous convaincre de changer de fournisseur.

Ces démarches ne sont pas interdites mais sont encadrées par la loi, ce qui n'empêche pas les abus au vu des nombreuses plaintes reçues par le Médiateur fédéral de l'Énergie, le SPF Économie ou le service d'appui Énergie Info Wallonie.

Quelques exemples de démarcheurs frauduleux :

  • Des démarcheurs se font passer pour le gestionnaire de réseau de distribution (GRD), Ores ou Résa. Ils tentent de faire croire à un problème de compteur pour rentrer ou prétendent qu’ils viennent relever les index.
  • Des démarcheurs qui affirment, notamment à des personnes âgées, que, s’ils choisissent le mauvais fournisseur, l’ensemble de leurs installations devra être changée, ce qui est évidemment faux.
  • Certains vendeurs proposent des contrats soi-disant plus avantageux alors qu’ils comprennent un supplément pour des services d’assistance additionnels loin d’être indispensables.
  • D’autres vont jusqu’à certifier que signer un contrat chez eux protégerait les consommateurs d’un possible blackout pendant l’hiver … alors que l’éventuel risque d’une coupure dépend du lieu d’habitation et nullement du fournisseur.

Si vous êtes victime d’un démarchage abusif, vous pouvez porter plainte auprès du S.P.F. Economie, DGIE, boulevard du Roi Albert II à 1000 Bruxelles (pointdecontact.belgique.be) ou auprès du Service de Médiation de l'Énergie, rue Royale, 47 à 1000 Bruxelles (plainte@mediateurenergie.be).

Autocollant Stop démarchage

Il est possible de commander cet autocollant par mail ou téléphone (081.39.06.26 ou info@energieinfowallonie.be).