Délégué à la Protection des Données (DPD –DPO)

Image par Pete Linforth de Pixabay

Le délégué à la protection des données est le « gardien » de la protection des données à caractère personnel au sein de la Commune, du CPAS, des établissements scolaires communaux et de l’Agence Locale pour l’Emploi qui l’ont désigné.

Le délégué est principalement chargé :

• d’informer et de conseiller les autorités publiques et le personnel sur la conformité de leurs actes, procédures et décisions par rapport à la protection des données ;
  • de contrôler le respect de la règlementation en matière de protection des données (Règlement européen général sur la protection des données, droit national, etc.) ;
  • de coopérer avec l’autorité de protection des données (APD), autorité de contrôle fédérale, et d’être le point de contact de celle-ci en cas de besoin ;
  • d’être le point de contact de toute personne concernée par le traitement de ces données par la Commune, le CPAS, les écoles et l’ALE.

Le délégué n’a aucun pouvoir de décision mais assiste et conseille les autorités et le personnel administratif dans leurs missions. Il n’est pas personnellement responsable en cas de non-conformité des organes avec le règlement. Il est un véritable soutien et un facilitateur pour une adéquate protection des données des citoyens.

Chaussée Brunehault 232 7120 Estinnes-au-Mont